Week-end du 2-3 juin :
Nous arrivons tous en début d'après-midi à côté du château de Montribloud, dans notre bonne vieille Dombes. Nos chefs nous attendaient, les moustiques aussi.
C'est sous une belle chaleur que nous commençons les installations. La patrouille est motivée comme jamais et est prête en très peu de temps.
Puis c'est le départ en jeu.
-Première phase : nos espions doivent intercepter des messages contenant les informations concernant l'armée polonaise. C'est un succès, puisque nous, les cosaques, rapportons 6 messages.
-Seconde phase : nous devons, à la prise de foulard, aller conquérir les villes adverses pour réussir nos objectifs. Nous nous démarquons très vite en possédant la majorité des territoires grâce à une bonne stratégie offensive, des garçons en forme et un pacte de non-agression avec nos frères du cerf.
Enfin nous rentrons au camp pour préparer le repas. Il se met à pleuvoir, mais rien ne nous arrête.
Nous allons allumer les feux de veillée et nous détendons par les sketchs des autre patrouilles éclairées par l'orage.
Après la prière nous allons trouver le sommeil.
Le lendemain nous mangeons puis allons à la messe. En revenant nous faisons un jeu sous des trombes d'eau, et allons manger au sec sous nos bâches.
Rassemblement de l'après-midi : nous gagnons le week-end mais Henri, notre second, passe au guépard qui a perdu son CP...
Et nous recevons un dossier de préparations pour le camp.
---------------------------------------------------------
Week-end du 12-13 mai 2012 :
Samedi nous commençons normalement nos installations et enchaînons sur un jeu.
Puis, journée particulière: nous recevons 2 chefs scouts pour l'inspection du trophée Pierre Joubert, qui confronte les patrouilles de la Province pour gagner une semaine à Rome.
Nous avons, grâce à cette inspection, appris nos faiblesses et points de progression, et accepté les remarques pour devenir toujours meilleurs. Nous avons obtenu 2875 points sur 3000.
Après cela nous avons mangé, dormi et avons attaqué la journée du dimanche avec la messe, puis la désinstallation et un jeu déchirant les jambes: une chasse à l'homme
Enfin nous avons fait un conseil de patrouille pour préparer le camp et paarler en patrouille de notre avenir et faire le bilan du week-end.
Puis nous sommes rentrés chez nous pour nous reposer jusqu'au prochain week-end.
---------------------------------------------------------
Camp de Pâques :
4 jours ensemble, premier camp de l'épervier pour cette année 2012. Le beau temps n'était pas au rendez-vous, mais quoiqu'il en soit la pluie ne fait que rafraîchir le scout, non ?
Nos défis:
-une table en parfait froissartage: commme vous pouvez le voir dans la rubrique photo, nous avons réalisé une table en bois d'acacia, utilisant les bonnes vieilles techniques scoutes telles que le mi-bois, le tenon-mortaise ou les chevilles pour renforcer.
-un raid d'exploration: champs, forêts, barbelés ou ronces, rien ne nous a empêché de parcourir la Dombes sur 15 kilomètres pour découvrir le pays, se dégourdir les jambes et enseigner aux plus jeunes la topographie comme l'azimut, la triangulation ou la simple lecture d'une carte.
-un affût au bord d'un étang: en fin d'après-midi nous nous sommes promenés aux bords du grand Glareins, pour observer les différents oiseaux constituant la faune locale.
-un relevé d'empreintes à l'aide de plâtre: nous avons réussi à relever 2 empreintes: celle d'un sanglier et celle d'un chevreuil.
-l'apprentissage du tennis par notre CP, Thomas, pour son brevet majeur sport, et quelques dures parties pour nous exercer et meettre en pratique l'apprentissage théorique (les règles et le déroulement d'une partie).
Evidemment, nous n'avons pas négligé jeux et vie scoute tout au long de ces 4 jours, qui pour tous en ont paru 15 !
---------------------------------------------------------
Week-end du 24-25 mars 2012 :
Ce nouveau week-end commence in medias res par un bon grand jeu: après un déchiffrage assez complexe d'un code inconnu, nous nous lançons dans la poursuite d'un brigand, une épreuve de transport d'eau le long d'un parcours, et enfin une bataille pour s'emparer des fagnons cachés et les ramener les premiers.
Puis nous cuisinons un menu bleu-blanc-rouge (voir album photo) à grand renfort de colorants, et partons pour la veillée du soir, suivie de la veillée d'armes pour les futurs promessants.
Le lendemain réveil en avance (changement d'heure mal géré...), puis on repart dans le jeu avec un jeu de dames génant agrémenté de combats, et notre patrouille ressort vainqueur du combat final, après avoir su casser les alliances au bon moment pour sortir les adversaires du cercle.
Après un délicieux repas de patates sautées et de popcorns au caramels faits à la scoute, nous plions le camp, aidons à la construction d'un grand PH (paraboloïde hyperbolique pour les courageux) et de la chapelle en plein air dans laquelle notre aumônier nous célèbre la messe.
Puis nous partons bien fatigués mais le sourire au lèvre.
Prochain épisode: le camp de Pacques !
---------------------------------------------------------
Week-end du 3-4 mars 2012 :
Voilà l'épervier réuni cette fois pour faire le tour du monde... en 80 jours !
Nous accueillons cette fois notre nouveau Loïc.
Le week-end commence par le service au propriétaire, ramasser des troncs, puis les scouts établissent leur camp.
Après un bon jeu sportif organisé par le CP, il est temps de préparer le repas. Et pas n'importe-quoi: des bonnes frites à la scoute et du boeuf, suivis de pommes d'amour au caramel délicieuses.
Le soir, après le repas, la HP nous fait bien rire lors de la veillée, puis nous partons nous coucher. Mais le sifflet nous appelle et nous devons sortir de nos duvets pour pourchasser par-delà les ronces et buissons notre chef et notre second.
Bien fatigués, nous rentrons et décidons de faire un conseil de patrouille, puis voyageons dans le monde des rêves.
Le lendemain nous nous rendons à la messe, puis revenons par les bois et les champs. Après un potage "Jifoutou" (le sens est assez explicite, vous en conviendrez), les scouts rangent le camp et partent en jeu de stratégie.
Puis le week-end s'achève, mais tous sont heureux, et prêts à revenir à leur routine, jusqu'au prochain week-end.
----------------------------------------------------------
Sortie du 22 janvier 2012 :
Nous nous sommes retrouvés une fois de plus, à notre local à Montluel. Au programme: messe, jeux, préparation du prochain week-end et du camp de Pacques... et voilà les scouts lancés, pour le meilleur... ou pour un jeu détourné en balade dans les ronces et la boue.
Une petite pause progression, pour signer des épreuves et avancer vers les hauteurs de l'idéal scout, puis un code à déchiffrer qui nous emmène vers la madone perchée en haut de la colline.
Enfin nous avons déplacé nos affaires vers un autre local momentanément pour cause de travaux, et les scouts souriants sont repartis de leur côté.
----------------------------------------------------------
Week-end du 7-8 janvier 2012:
Nous voilà repartis pour le premier WE de l'année 2012. Un épervier motivé
au complet ( c'est trop rare malheureusement ).
Menu du samedi: installation du coin de patrouille, début du grand jeu, repas et veillée.
Apres avoir préparé un joli coin de pat', voilà tous les scouts qui courent dans les bois derrière leurs chefs pour les différentes phases de jeu: relais de noeuds, bataille stratégique pour conquérir le plus de villes et aller au bout de nos objectifs...
Et puis nous rentrons dans la nuit pour préparer la nourriture.
Le feu peine à s'allumer alors que la pluie redouble, mais le cuisinier, motivé, s'attaque au hachis-parmentier à la scoute, à la salade de tomates et à la préparation du dessert.
Le bon repas passé, l'épervier se charge de l'organisation de la veillée et part se coucher.
Apres un réveil difficile, nous revoilà partis pour le petit déjeuner, la désinstallation de notre nid et la messe à l'abbaye Notre-Dame des Dombes.
Puis nous cuisinons notre potée de légumes et la salade d'endiveset continuons la phase stratégique du grand jeu, après un tir à la corde remixé et un exercice de transmission en morse optique.
Et vient la fin du week-end avec le rassemblement, où Thomas est investi CP, ses scouts lui prettent allégeance, et Henri et Louis reçoivent des badges.
Arrive le moment de se quitter, pour revivre plus tard de nouvelles aventures !